Datajournalisme et presse locale : 7 exemples made in USA

by JeanAbbiateci on décembre 10, 2012

Dernier volet de cette petite série sur le datajournalisme et la presse locale que j’ai trouvé passionnante à écrire. Si vous aviez raté les épisodes précédents, ça se passe par ici :

Episode 1 : Datajournalisme : 7 idées de projets pour la presse locale

Episode 2 : Datajournalisme et PQR (formation au Courrier Picard)

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Pour un rédacteur en chef qui aurait envie d’expérimenter le datajournalisme – même de manière modeste - au sein de sa rédaction, il est difficile pour lui de se référer à quelque chose d’existant dans le paysage médiatique hexagonal. En France, il y a très peu d’initiatives en presse locale qui pourraient servir d’exemple, de « jurisprudence »,  à part quelques rares projets au coup par coup. Rien qui permet de dire : voilà comment Untel fait, on va faire la même chose sur notre territoire !

D’où l’idée de ce post de blog… Pourquoi ne pas aller voir ce qui se fait ailleurs ?

7 journaux locaux US à la loupe

J’ai donc choisi de faire un petit zoom sur les « projets data » (comme on dit) de 7 médias locaux américains, dont le tirage est assez comparable à nos médias de PQR à nous : Chicago Tribune, Seattle Times, Los Angeles Times, Milwaukee Journal Sentinel, MinnPost, Texas Tribune et California Watch.

Ces médias sont confrontés aux mêmes problèmes de ventes et de coupes dans les budgets publicitaires que les quotidiens locaux français… Leurs rédactions fondent elles aussi comme neige au soleil.

Mais plutôt que de sombrer dans le fatalisme ou de se draper comme je l’entends souvent dans une posture dogmatique et hostile vis à vis de ces nouvelles façons d’informer, ils ont choisi d’innover, d’expérimenter, d’offrir de nouvelles idées pour apporter de l’info à leurs lecteurs. Certes, le journalisme de données ne sauvera pas le journalisme local. Mais je suis persuadé qu’il va permettre de le rendre meilleur…  Et  qu’un média local un peu volontariste dans ce domaine aurait tout à y gagner !

Bref, sur ce, voici ma petite revue de liens. N’hésitez pas à commenter et à apporter des informations supplémentaires !

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1. Chicago Tribune

Tirage : 425 000 exemplaires

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Le quotidien local de Chicago propose une rubrique Data très riche. Les applications, notamment cartographiques, sont nombreuses et bien fichues. “Nous sommes une bande de développeurs qui travaillent dans une salle de rédaction. Nous aidons les journalistes à rechercher, visualiser et mettre en scène des données. C’est très amusant !”, expliquent-ils. Parmi leurs projets phare, une enquête sur la sécurité dans les maisons de retraite et une base de données sur les résultats et les finances des écoles de Chicago. A noter aussi que l’équipe chargée de la réalisation de ces applications anime un blog making-off très bien documenté.

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LE +. Pour aller plus loin, un article sur le fonctionnement au quotidien de cette équipe.

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2. Seattle Times

Tirage : 250 000 exemplaires

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Ce journal propose lui aussi son site un large choix de cartes et de graphiques. Mais le plus intéressant, c’est le choix délibéré de mettre le datajournalisme au service de l’investigation locale, aussi bien pour le print que pour le web. Fait d’armes le plus important : l’obtention du Prix Pulitzer 2012 pour une enquête sur les décès liés à la prescription et à la consommation de méthadone qui a permis de révéler un vaste scandale sanitaire.

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3. Los Angeles Times

Tirage : 572 000 exemplaires

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J’en avais déjà parlé dans l’un des mes précedents posts. La rubrique Datadesk du Los Angeles Times est l’une des plus fournies et des plus intéressantes des grands médias régionaux américains. Chaque grand sujet d’actualité fait l’objet d’une déclinaison façon datajournalisme. Techniquement, ça n’a rien d’ébouriffant, mais les visualisations de données sont efficaces et offrent un véritable enrichissement aux lecteurs.

Parmi les projets « data » les plus intéressants, on peut noter leur long travail d’enquête sur le 911, le numéro d’urgence  du LAFD (Los Angeles Fire Department). En comparant et en interrogeant les données disponibles, les reporters du L.A Times ont montré l’extrême lenteur des pompiers à intervenir dans certains quartiers de Los Angeles. Cette enquête a donné lieu à de nombreux articles et visualisations, à la fois sur le print et sur le web.

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LE +. L’équipe du DataDesk tient aussi un blog qui détaille le mode d’emploi de leurs applications.

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4. MinnPost

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Le MinnPost n’est pas un quotidien régional « classique », c’est un pure player local associatif, représentant  du mouvement des médias non-profit qui ont essaimé depuis 10 ans dans les Etats américains.

Sa rubrique Data & Maps est particulièrement pertinente. Les projets sont variés, plutôt beaux graphiquement et les techniques de visualisation sont nombreuses. Et pourtant… le MinnPost ne compte que 15 salariés (tout compris). Preuve que le développement de ce genre de formats interactifs est avant tout une histoire de volonté et de priorité. Et pas seulement d’argent !

Exemple : ces deux petits tableaux, l’un sur le financement des lobbies pro mariage pour tous, l’autre sur le financement des lobbies anti mariage pour tous. Techniquement, c’est super simple. En terme d’information, c’est très efficace. Dans les projets un peu plus évolués techniquement, à voir cette petite visualisation des élus du Minnesota ou cette autre visualisation permettant de connaître les projets de loi adoptés par ces mêmes élus durant leur mandat.

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5. Texas Tribune

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La tribune du Texas est aussi un média local à but non-lucratif. C’est l’un des premiers sites qui a vraiment mis le paquet sur ce genre de projet. Avec succès : ces applications data représentent chez eux la majorité de leur trafic, preuve que audience et datajournalisme ne sont pas incompatibles.

Visuellement, je trouve que ça manque un peu de clarté mais leurs journalistes ont fait le choix de proposer des applications (graphiques, cartes) simples à faire et rapides à mettre en place, plutôt que des visualisations trop complexes et parfois un peu « usines à gaz ».

L’un des projets les plus populaires est une application qui permet de connaître les salaires des fonctionnaires de l’Etat du Texas.

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6. California Watch

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Encore un autre média à but non-lucratif. Eux se concentrent notamment sur des grosses enquêtes. L’une des plus médiatisées concernait les risques sismiques des écoles de Californie, une énorme investigation sur plusieurs mois et nécessitant l’analyse de plusieurs milliers de documents (voir le making-off).

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7. Milwaukee Journal Sentinel

Tirage : 217 000 exemplaires

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Enfin, pas mal de choses également à découvrir sur le site de ce quotidien de Milwaukee. Comme cette grande infographie interactive sur les terres de chasse du Wisconsin.

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Photos : Flickr CC jwyg

4 commentaire

[...] http://jeanabbiateci.fr/blog/datajournalisme-et-presse-locale-lexemple-americain/ Évaluez ceci :P artagezFacebookTwitterGoogle +1DiggLinkedInWordPress:J'aimeSoyez le premier à aimer ceci. [...]

by Datajournalisme et presse locale : 7 exemples made in USA « Papier Brouillon « Florencia Valdés on 10 décembre 2012 at 14 h 37 min. Répondre #

[...] me fascine et, selon moi, reste le Graal, c’est l’hyperlocal ». Trop peu et trop mal traité, ce type d’information rencontrerait une vraie demande et pourrait d’ailleurs très bien se combiner avec le data journalisme. Une commentatrice cite [...]

by Le journalisme futur sera visuel, mobile et branché data… ou pas | ElectronLibre on 10 décembre 2012 at 18 h 23 min. Répondre #

[...] lui, le data ne pourra jamais être totalement objectif, les possibilités restent  immenses. L’information locale aurait beaucoup à gagner en continuant dans cette [...]

by L’actu data-medias du 6 au 11 décembre | ⓫ étages on 16 décembre 2012 at 1 h 10 min. Répondre #

[...] 3. Datajournalisme et presse locale : 7 exemples made in USA [...]

by » #ddj twitter gossip – top 10 links °dezember 2012 on 13 janvier 2013 at 17 h 39 min. Répondre #

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