[questionnaire] Boîte à outils datajournalisme : appel aux journalistes locaux

by JeanAbbiateci on juin 29, 2013

Ceux qui suivent ce blog connaissent tout l’intérêt que je porte au potentiel du data-journalisme pour la presse locale. Je ne vais pas ici  tout détailler, si vous avez raté ça, voici de la lecture pour essayer de vous convaincre du potentiel de l’affaire…

Je ne suis cependant pas naïf. Pour y avoir travaillé et avoir animé de nombreuses formations en PQR ces trois dernières années, je connais très très bien les contraintes qui pèsent sur le journaliste local : manque de temps, difficulté de trouver l’espace pour expérimenter, clivage fort entre le web et le print, manque de vision et de choix de certaines rédactions en chef…

C’est d’ailleurs ce que me faisait remarquer très justement un confrère hier sur Twitter.

Tout ça, je connais très bien et ces contraintes, sans être Mme Irma, ne risquent pas de disparaître dans les années à venir.

En revanche, comme je suis plutôt optimisme de nature, je pense qu’ il doit être possible, de simplifier la démarche de ceux qui ont envie d’expérimenter de tels projets au sein de leurs médias.

Créer une boite à outils de datajournalisme pour les journalistes locaux

 

D’où mon idée : pourquoi ne pas créer une boite à outils spécialisée dans le datajournalisme pour les médias locaux, qui regrouperait des fiches pratiques et des vidéos de formation très simples, des modules de visualisation clés en main, de la veille sur les projets existants, une banque de données locales intéressantes et un forum de discussion pour échanger. L’idée serait vraiment de tout faire pour simplifier le travail des journalistes qui ont envie de se lancer dans ce genre de projet, sans pour autant le faire à leur place.

C’est en tout cas l’idée de cette boîte à outils que je vais essayer de développer ces prochaines semaines/mois et sur laquelle je sollicite votre avis.

Voici un petit formulaire destinée aux journalistes de la presse locale. Si vous pouviez  prendre 2 minutes pour y répondre et le faire tourner sur les réseaux, j’en serais le premier heureux. Merci à vous.

Laissez votre commentaire

Required.

Required. Not published.

If you have one.